Sport Culture
Lifestyle et Business

NEWSLETTER

Guy Roux, les confidences d'un entraîneur qui ne voulait pas gâcher

Le 20 mai, dans le 5/7, Xavier Monferran parlait de Confidences de Guy Roux dans une chronique "Esprit Sport" haute en couleur !

Plus qu'un entraîneur de football, Guy Roux est un personnage. Une icone, du sport français. De la France, tout court. Popularisé par sa marionnette des Guignols de l'Info, celui qui ne voulait "pas gâcher" se confie dans un livre, qui vient de sortir.

C'est un personnage, un sacré personnage même, une icone du football français ! Il s'agit de Guy Roux ! La figure de l'AJ Auxerre, qui a fait du club une légende des années 90. Et des légendes, avec Guy Roux il y en a. Justement, il vient de sortir un livre, le bien nommé Confidences chez Talent sport. 82 ans, Guy Roux. 

"Et des histoires en pagaille. Qui ont fait de lui ce personnage haut en couleur et attachant, que l'on connait".

Sur cette attitude de père de famille, qui couve ses joueurs comme ses gamins, Guy s'est beaucoup confié

Je vous livre une anecdote, racontée dans le livre, une histoire de superstition. Guy Roux est contacté par un homme, qui lui demande s'il veut être champion de France. Nous sommes en 1996. Ce monsieur explique à Guy Roux qu'il peut faire perdre le PSG, qui est alors loin devant Auxerre. Il suffit de lui payer le voyage, l'hôtel et des billets pour voir Paris. L'homme lui assure qu'Auxerre sera champion. Guy Roux y croit, le paie de sa poche. Auxerre reprend le PSG et est sacré champion. L'homme propose également ses services pour la Coupe, et Auxerre fait le doublé ! Le fameux doublé de 1996.  Il l'a raconté sur le plateau de Laurent Ruquier, en 2007. 

Ce qui fait aussi la légende de Guy Roux, c'est sa marionnette !   

Sa marionnette aux Guignols de l'Info, sur Canal +, qui a fait sa célébrité. Tous les français connaissent Guy Roux au-delà du football grâce - ou à cause - de cette marionnette, et son côté "grippe-sou" poussé à l'extrême, le fameux "faut pas gâcher" : 

et Guy Roux y revient dans ce livre, sur cette image qui lui colle à la peau... il assure que cela ne l'a jamais affecté, et qu'au contraire, ça l'a fait rire et qu'il en a joué ! Il raconte même avoir protesté pour que les Guignols continuent, car cela lui permettait de faire plus de publicité ! Comme dirait PPD, "sacré Guy Roux va" !