• Nouveauté

Les hors-jeu du football français

Le coup de gueule d'un éducateur

Yacine HAMENED

Couverture

La France est, avec le Brésil, le plus gros pourvoyeur de footballeurs au monde. Mais tout ne tourne pas toujours rond sur cette piste aux étoiles. Yacine, éducateur de football, vit au quotidien la chasse au talent : il nous livre son coup de gueule.
 
« Au bord des terrains, c’est souvent un bien triste spectacle de parents hystériques qui perdent toute mesure. Une faute non sifflée sur leur enfant, et ce sont toutes les insultes du monde (quand ce ne sont pas les coups) qui s’abattent sur un arbitre, même pas encore majeur parfois. Un entraîneur qui remplace un enfant et là, ce sont les parents qui voient rouge parce qu’il paraît qu’il y avait (peut-être) un recruteur au bord du terrain et que le train de la richesse est en train de filer à cause de l’éducateur.
Les éducateurs eux-mêmes n’ont rien fait pour calmer les choses. Le meilleur joueur de l’effectif se comporte mal ? Pas grave, il fait gagner l’équipe, donc on ferme les yeux. […] Des arbitres assistants qui sont en fait des dirigeants et qui n’hésitent pas à tricher pour que leur équipe gagne. »
 
À bout, Yacine Hamened nous raconte son expérience et donne ses propositions pour renouer avec les vraies valeurs de ce sport. À travers des interviews exclusives de scouts, joueurs et entraîneurs, l’auteur nous dévoile les coulisses du football professionnel, sur le terrain de la chasse aux jeunes talents et des potentiels millions qui font rêver leurs entourages. Il décrypte le cas des stars du PSG, des clubs et de la Ligue de football.
 
Ce livre vous aidera à comprendre le fonctionnement des clubs amateurs, à trouver les meilleurs centres de formation et comment les intégrer, et les pièges à éviter pour vos enfants.