Sport Culture
Lifestyle et Business

NEWSLETTER

Constantin Sigov invité d'Un jour dans le monde sur France Inter

Le lundi 4 décembre, Constantin Sigov était l'invité d'Un jour dans le monde sur France Inter pour parler de la situation en Ukraine. 

C’est le sort de l’Europe qui se joue dans cette guerre, écrit Constantin Sigov. Au début de l’année 2022, l’Ukraine a effectué une demande d’adhésion auprès de l’UE. L’invasion Russe a accéléré le processus : en Juin, elle obtenait le statut de candidate. Dans l’urgence de la guerre, la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne serait un point de bascule. Des pays ont parfois attendu dix ans avant de rejoindre les 27. Le 8 novembre dernier, la Commission Européenne a remis la question au centre des discussion en poussant les Etats membres à réévaluer la candidature ukrainienne.

En Ukraine, le devoir patriotique, qui a poussé tant de jeunes à s’enrôler au sein de l’armée au commencement de la guerre, s’est essoufflé face à la monstruosité des combats. Depuis novembre 2022, le conflit a pris la tournure d’une guerre de position. Les avancées sur le terrain sont faibles, le mot d’ordre est maintenant de tenir dans la durée.

Nous en discutons ce soir avec Constantin Sigov, auteur de Quand l'Ukraine se lève (avec Laure Mandeville, journaliste au Figaro) et Claude Guibal, correspondante de Radio France en Ukraine.