Sport Culture
Lifestyle et Business

NEWSLETTER

La radio de... Dave sur France Inter

Le 18 novembre, Dave faisait sa première "Radio de" à l'occasion de la sortie de ses mémoires, Comment ne pas être amoureux de vous.  Le chanteur hollandais préféré des Français, nous embarque dans la balade intime de ses musiques préférées... sur France Inter.

Dave nous fait découvrir ses coups de cœur, les musiques qui l'accompagnent tout le temps, ses chansons et artistes préféré.e.s et nous raconte… le temps d'une émission sur France Inter. Plongée intime dans la Playlist de son univers.

Dave a choisi ses titres, concocté sa playlist très personnelle et fabriqué son émission… Une heure d'antenne pour le connaître un peu mieux et écouter sa voix. Fermez les yeux, c'est la radio de Dave.

Sa Playlist

Françoise Hardy "Noir sur blanc"

Les paroles sont de Françoise Hardy et Patrick Loiseaumon compagnon depuis plus d'un demi-siècle, qui a écrit toutes mes chansons. Un jour, Françoise appelle en disant "je ne trouve pas de texte sur une mélodie de Calogero". Elle demande à plein d'auteurs que je ne citerai pas parce que c’est finalement Patrick qui a gagné, mais il y en avait de très connus. C'est devenu Noir sur blanc.

Roy Orbison “It’s over"

Roy Orbison, c’est pour moi LA voix et même Elvis était d’accord pour dire qu’il chantait merveilleusement bien. Je regrette parfois qu'en France, on ne connaisse que Pretty Woman qui est une belle chanson évidemment, et aussi un très joli film.

Gilles Vigneault "La Manikoutai"

Je suis bluffé en écoutant cette chanson : chanter une chanson d'amour pour une rivière, je trouve ça vraiment extraordinaire ! Justement, quand on me reproche que je chante beaucoup l'amour, je suis d'accord qu'il n'y a pas que l'amour pour une femme ou pour un homme, suivant ses goûts évidemment, mais pour un paysage ou une ville, alors ça, c'est vraiment exceptionnel !

Claude Nougaro "Toulouse"

Je faisais la manche dans une crêperie en 1966 et Claude Nougaro, sans que je sache qui c'était, m'a dit : « Tu chantes bien, mais tu ne chantes pas la bonne chanson ». Et il avait raison finalement.

Gene Pitney “I’m Gonna be strong”

Vous ne connaissez peut être pas le chanteur, mais vous connaissez ses chansons. Certaines chansons sont chantées en France, entre autre par une star de la variété française : Herbert Léonard.

Sylvie Vartan "Par amour ou par pitié"

J'ai eu le plaisir d'écrire quelques mélodies pour Sylvie Vartan qui est ma voisine, quand elle est en France. Par amour ou par pitié est une chanson avec les paroles de Gilles Thibaut, un immense auteur et le compositeur Jean Renard.

Johnny Hallyday "Entre mes mains"

C’est une de mes chansons préférées de Johnny Hallyday. Et un jour, je lui ai dit : « Pourquoi tu ne chantes plus cette chanson ? Parce qu'il fait un 'entre mes mains' qui s'en va en voix de tête, il m'a dit « Parce que je ne peux plus », c'était tellement honnête. Mais c'est vrai que moi, je pleurais, la première chose qui disparaît, c'est ce qu'on appelle vulgairement la voix de femme, qui est un fait le falsetto, la voix mixte. Sinon, c'est le seul chanteur que j'ai vu de ma vie qui monte sur scène avec la voix froide et qui la chauffe au fur et à mesure dans son spectacle.

Marie Laforêt "Maine Montparnasse"

Marie Laforêt, je la connaissais déjà avant de quitter les Pays-Bas. Elle était même connue là-bas. Maine Montparnasse est une chanson de Monsieur Michel Cywie. Michel Cywie a composé une chanson que j'aime bien, qui s’appelle Du côté de chez Swann.

Jane Birkin "Avec le temps" live au Bataclan en 1987

Mon souvenir de Jane Birkin, c'est quand je suis allée la voir au Bataclan en 1987. Elle chante une chanson de Léo Ferré que je connaissais quand même, mais j'avoue que je n'ai jamais vraiment bien compris et elle me l'a fait comprendre malgré son accent.

Zaz "Si jamais j’oublie"

J'aime beaucoup Zaz. Si elle était américaine, ce serait une vedette internationale, en même temps, elle travaille déjà dans les autres pays. Pour moi, c'est la Brenda Lee française.

Queen “Bohemian Rhapsody”

Une chanson d'un immense chanteur qui aurait vraiment pu être un ténor lyrique. Il a d'ailleurs chanté avec des chanteuses lyriques. Et vraiment, je l'ai trouvé très bluffant. Il y en a eu en France aussi, mais je ne veux pas dire de noms, je suis trop jaloux.

Son actu

Comment ne pas être amoureux de vous, un livre mémoire édité chez Talent Editions.

Dave s’est toujours rêvé chanteur, il largue les amarres du port d’Amsterdam pour celui de Saint-Tropez et jouer sa musique dans les rues. Une vie de bohème jusqu’au jour où un certain Eddy Barclay le remarque et lui donne sa chance. Quelques galères de plus, sa voix et son humour feront le reste et lui ouvriront les portes de la célébrité. Il nous raconte ici son destin avec d’incroyables anecdotes et son impertinence que l’on aime tant.

« Dans la vie, avec la musique, j’ai toujours eu ces plaisirs – dans le désordre : la cuisine, la gastronomie, le vin, la lecture, le sexe, les voyages. J’avoue que j’espère recouvrer tous mes sens… J’avoue aussi que de mes débuts à faire la manche, au sommet d’une carrière de chanteur à succès, et à ses creux, je n’aurais jamais imaginé avoir une telle trajectoire… »

Auteurs liés