Comment Taylor Swift fait tourner la tête des fans avec ses « surprise songs »
La nouvelle reine de la pop débarque enfin à Paris avec son « Eras Tour », point de départ de sa tournée européenne. L’occasion de décrypter l’un des moments les plus attendus de ses concerts.
Les « swifties » comptent les jours… et peut-être même les heures, les minutes et les secondes ! La tornade Taylor Swift s'apprête à déferler sur l'Europe avec sa tournée monumentale, « The Eras Tour », dont les quatre premières dates se tiennent à Paris, du jeudi 9 au dimanche 12 mai, à La Défense Arena. Mais une question hante les fans de la plus grande pop star du moment : va-t-elle maintenir les « surprise songs » ? Et surtout, sous quelle forme ? Décryptage d'un phénomène, qui en dit long sur la folie qui entoure la chanteuse et ses prestations scéniques.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de décrire « The Eras Tour », dont les bénéfices pourraient atteindre les 2 milliards de dollars, dépassant l'ultime tournée de la carrière d'Elton John, considérée jusqu'à maintenant comme la plus lucrative de tous les temps. Dans ces concerts monumentaux, l'Américaine de 34 ans interprète plus d'une quarantaine de morceaux, revenant sur l'intégralité de sa carrière… démarrée il y a déjà vingt ans.
Là où les artistes et groupes jouent leurs compositions comme bon leur semble sur scène, ici les titres sont interprétés album par album, ère par ère, d'où le nom « Eras ». De tous les disques créés par Taylor Swift, seul son premier, très country, ne fait pas partie du spectacle. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'en jouera pas un extrait pour autant.
Un moment privilégié avec les spectateurs
C'est là qu'interviennent les « surprise songs », ou chansons surprises en bon français, jouées dans le dernier quart du concert. « C'est quelque chose qu'elle fait depuis plusieurs tournées maintenant : elle accorde toujours un moment acoustique à ses fans », nous explique Morgane Giulani, grande fan et spécialiste de la chanteuse.
« À ce moment-là, on ne sait pas quelle chanson on va avoir, ce sont généralement des morceaux plus rares, qu'elle ne chante plus depuis longtemps. Elle va être seule avec sa guitare ou son piano. Ce sont des moments privilégiés, dont elle profite pour se rapprocher des spectateurs plus éloignés vers le fond de la scène. C'est la loterie mais c'est assez excitant », jubile l'autrice de Taylor Swift : la rebelle devenue icône*. C'est également l'occasion, pour celle qui compose tout ce qu'elle interprète, de faire monter, de temps en temps, des invités sur scène. Mais aussi d'annoncer des nouveautés comme un clip, une réédition d'album ou la sortie d'un vinyle en édition limitée.