Le Point : Taylor Swift a connu un succès phénoménal dès le début de sa carrière aux États-Unis, puis partout dans le monde. Mais en France, c'est comme si on ne la découvrait que maintenant…
Morgane Giuliani : Oui, complètement. On a bloqué sur le fait qu'elle faisait de la country à la base. Ce qu'elle a proposé ensuite, ce n'était pas du tout ce que les ados et les gens de son âge écoutaient en France. À ce moment-là, à la fin des années 2000, on était déjà beaucoup plus dans le rap, la RNB, et il y avait encore pas mal de rock. Il y a aussi cette image de « fille sage » qui ne nous parlait pas trop. On était plutôt habitué à une pop très « sulfureuse et sexy » à la Madonna, Britney Spears, Shakira, Beyoncé, Rihanna, etc. Chez nous, pendant longtemps, même des gens dans l'industrie musicale décrivaient Taylor Swift comme fade, parce que ce n'était pas ce que l'on attendait d'une femme dans la pop…
La langue, aussi, a été une barrière. Globalement, on n'est quand même pas très doué en anglais, en France. Or, si on ne s'intéresse pas aux paroles quand on écoute Taylor Swift, qui écrit tout elle-même, alors on passe à côté de tout. Donc oui, ça a pris plus de temps en France. Elle a fait une première tournée mondiale, en 2010, qui l'a amenée au Canada, en Australie, au Royaume-Uni, et très vite en Asie. Mais son premier Zénith, à Paris en 2011, était un échec, des bâches avaient été tirées pour cacher les places vides.
Qu'est-ce qui a enclenché le changement ?
Il y a plusieurs choses qui expliquent la bascule à mes yeux. L'album 1989 [sorti fin 2014, NDLR] a trouvé son public, en étant pendant longtemps celui qui s'est le plus vendu en France. Mais pour ceux qui trouvaient la pop superficielle ou qui ne s'intéressaient pas à elle, les deux albums folks, composés pendant le confinement, ont pu montrer une autre facette de sa personnalité et de sa musique, d'autant plus que Folklore [sorti le 24 juillet 2020, NDLR] a très bien marché et a gagné le Grammy Awards du meilleur album.
Je pense aussi que TikTok l'a beaucoup aidée à trouver un nouveau public, parce que, mine de rien, elle a beaucoup de sons qui sont devenus très viraux. L'appli repose sur des sons très courts, qui permettent d'enregistrer des petits sketchs ou des petites chorégraphies. Et comme Taylor Swift a un très bon sens de la formule, il y a beaucoup à puiser dans sa discographie pour créer des petites saynètes. Le documentaire Miss Americana, sorti en 2020, a aussi contribué à l'humaniser aux yeux des gens qui ne s'intéressaient pas à qui elle était, à son contexte.