Sport Culture
Lifestyle et Business

NEWSLETTER

Rayon Polar : Wall Street en feu dans Les Échos

Comment gagner à tous les coups en bourse ? Facile, en étant initié… La stratégie d'un groupe criminel est bien rodée, mais va tomber sur un os : un trader au passé militaire. Attention, Wall Street en feu de Thomas Veillet est un polar explosif, comme un film d'action.

Tom Kelcey entame une seconde vie. Il veut effacer les souvenirs du passé, ces mois passés chez les GI en Afghanistan. Il a connu le feu, il a vu la mort frapper ses frères d'armes, il a goûté la violence et la destruction. Il en a réchappé. Aujourd'hui, Tom n'est plus le même. Il a trouvé le calme dans les bras d'une jeune femme impatiente. Ce n'est plus un soldat. Mais un guerrier… seulement sur les marchés financiers. Démobilisé, il est devenu trader chez Brodman, Zimmerman & Sons. L'armée lui avait financé ses études, il lui a rendu au centuple. Il travaille à présent chez un courtier indépendant qui vient d'être repris par un jeune investisseur aux dents longues.

Tom a du talent, il sent le marché. Un matin, en épluchant les infos, en scrutant les données de marchés, il découvre des opérations surprenantes autour d'une biotech à la mode sur les marchés, Narragan Biosciences. Tout à long de la journée, quelqu'un - grâce à des algorithmes - vend la valeur à découvert. Les sommes sont importantes, mais pas trop, pour ne pas éveiller la vigilance de la SEC, le gendarme de Wall Street. Pourtant, quelqu'un est en train de prendre une position spéculative. C'est ce qu'il voit entre les lignes, sur les positions prises par les investisseurs sur le titre. Il décide lui aussi de suivre le mouvement, plus par curiosité, sentant que quelque chose se prépare.

Pourtant, la biotech se porte bien, les prévisions sont prometteuses. Il ne voit pas très bien ce qui pourrait faire dérayer le titre et donner raison aux vendeurs à découvert… Jusqu'à ce matin, où la nouvelle tombe sur le fil Bloomberg et fait la une de CNBC : « Narragan Biosciences annonce la destruction totale de toutes ses données de recherche accumulées. Toutes les avancées sur le rétablissement de la moelle épinière sont définitivement perdues ».La boîte est ruinée. Le bonus de Tom va exploser. Mais il ne sait pas encore dans quel traquenard il s'est fourré.

Polar explosif

Wall Street en feu de Thomas Veillet est un polar financier trépidant. La rencontre entre le  Loup de Wall Street  et Jack Ryan. Ancien trader, en Suisse et à Wall Street, l'auteur connaît parfaitement les rouages de la Bourse et fait montre d'une belle qualité pédagogique pour dévoiler les contours d'une arnaque à grande échelle. Sous sa plume, Wall Street n'est pas un jeu, mais un lieu où s'affrontent les ego et les intérêts pécuniers de requins sans foi ni loi. Un monde où l'on ne risque pas de perdre que de l'argent.

Dans ce décor de marchés financiers opaques, Thomas Veillet parvient surtout, à mettre en scène un véritable thriller digne de Hollywood. Son héros, Tom, trompe son monde et mène la contre-offensive, accompagné d'une petite troupe hétéroclite. Le combat est inégal, presque perdu d'avance. Saura-t-il prendre les arnaqueurs à leur propre jeu ? Un polar à rebondissement, explosif comme un film d'action…

Par Pierrick Fay pour Les Échos