Sport Culture
Lifestyle et Business

NEWSLETTER

Le Point : Johnny par ceux qui l'ont (vraiment) connu

Le journaliste Thibaut Geffrotin a recueilli les témoignages de près de 200 admirateurs du chanteur pour en tirer un portrait complet et attachant. 

Voilà près de trois ans (dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017) que Johnny Hallyday a rendu son dernier souffle. Nous ne reviendrons pas sur l'extraordinaire onde de choc que fut sa disparition. L'émotion dura plusieurs semaines avant d'être un peu gâchée par les premiers coups de canon d'une guerre de succession, d'héritage, de droit moral et de gros sous qui opposèrent les héritiers de la plus grande vedette française. Alors que la poussière est un peu retombée, place aux souvenirs, et aux témoignages de ceux qui ont vraiment connu et apprécié le chanteur. 

C'est à cette lourde tâche que s'est attelé le journaliste Thibaut Geffrotin. Il a interrogé près de 160 personnalités qui ont connu plus de près que de loin Johnny. Quelques personnalités connues (Jean-Pierre Foucault, Georges Lang, Bruno Putzulu, Claude Lelouch ou Lara Fabian) et beaucoup d'anonymes. Secrétaire de l'artiste, fans de la première heure, attaché de presse, musiciens, membre de son staff, coiffeur, chauffeur, etc. ce sont eux qui nous éclairent le mieux sur sa personnalité, ses pleins et ses déliés, ses failles immenses, sa fidélité jamais pris en défaut. 

Toutes les facettes de Johnny, loin des témoignages superficiels

Le livre de Thibaut Geffrotin, journaliste spécialisé dans le sport pour RT, Eurosport, Le Point, CNews ou LCI est le portrait le plus précis et le plus complet jusqu'ici écrit sur un homme qui fera longtemps encore l'objet de biographies ou d'études pour comprendre comment et pourquoi il a tant magnétisé trois générations de Français. Sa démesure, son immense assiduité doublée d'un sixième sens quand il lui fallait deviner les attentes du public, son perfectionnisme, sa relation ambiguë avec les médias, sa timidité, sa générosité, mais aussi sa tenace rancune, son amour mal payé en retour pour le cinéma, son irrésistible attraction pour l'Amérique, son incroyable lucidité sur les autres et lui-même... Toutes les facettes de Johnny sont inspectées et éclairées de la lumière de la vérité loin des témoignages superficiels ou 1000 fois rebattus. 

Ceux qui ont chuté de l'Everest ont leur guide

L'un des chapitres les plus forts retrace la funeste nuit, celle de sa mort et les conditions dans lesquelles ses admirateurs ont appris la mort de leur idole. Bien que le sachant malade, la plupart ont été cueillis à froid, comme si sa disparition était inopinée et inattendue. L'encre de l'auteur, lui-même fan absolu du rockeur, se mélange dans les larmes. On mesure combien trois ans plus tard tant d'hommes et de femmes ne sont toujours pas remis de la mort de Johnny. Confident imaginaire, frère, fils, gendre, ami, modèle, étoile immarcescible, Jean-Philippe Smet était tout cela à la fois et n'a jamais été oublié et moins encore remplacé dans la vie de ceux qui l'ont adulé. Tous forment la confrérie de "ceux qui ont chuté de l'Everest perdant leur guide", écrit Thibaut Geffrotin. Le récit de la messe du samedi 9 décembre à la Madeleine et "ce concert sans chanteur" depuis le parvis de l'église, selon l'expression du guitariste Phil Almos, reste pour bien des témoins un moment inoubliable. Quelques détails de la messe n'avaient jusqu'ici pas été rendus publics. 

Tout comme l'écosystème que le chanteur et sa famille ont involontairement construit à Saint-Barthélemy, île française des Caraïbes, où ils ont passé les dix dernières années de la vie du chanteur et où celui-ci avait finalement décidé de reposer. Une boutique de prêt à porter de Gustavia, un restaurant de burgers, des serveurs ou copains de l'île qui presque involontairement sont devenus des piliers du Johnny Circus. Les vraies raisons qui ont au choix du petit cimetière de Lorient sont également expliquées pour la première fois. 

Johnny, une étoile dans nos yeux est un document indispensable pour tous ceux qui prétendent aimer et connaitre le rockeur.